3 façons d’apprendre le bricolage

Le bricolage constitue une excellente option pour personnaliser votre déco, économiser sur vos travaux ou vous adonner à un nouveau passe-temps. Vous débutez dans cette activité ? Découvrez 3 pistes pour en manier les gestes et réussir vos projets de bricolage.

Explorer les ressources de la toile

Vous avez toujours eu l’âme d’un autodidacte ? Internet est votre meilleur complice pour maîtriser rapidement les basiques du bricolage. Les sites pour apprendre à bricoler ne se comptent plus sur la toile, seul le temps que vous allez consacrer à la tâche définira la vitesse de votre évolution. Commencez par des sites simples qui vous indiquent les bases : lexique des matériels et des techniques, réalisation de tâches simples. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez, recourez à des tutoriels qui initient à des projets un peu plus osés. Si certaines démarches restent encore compliquées, tournez-vous vers les forums d’entraide entre bricoleurs débutants et confirmés. À moins que vous ne préfériez essayer le troc : il y a sûrement quelque chose – la cuisine, les langues, la couture ou le jardinage – que vous maîtrisez particulièrement bien. Offrez d’initier une personne à l’un de vos talents en échange de cours pratiques de bricolage.

Prendre des leçons en groupe

Face à l’intérêt croissant que les gens ont pour le bricolage, des initiatives se multiplient ici et là. Émanant d’enseignes spécialisées ou de particuliers passionnés, ces leçons en face à face présentent l’avantage de permettre des interactions plus directes où les maladresses sont rapidement corrigées. Sans compter que c’est une excellente manière de redécouvrir les joies d’une socialisation saine et vraiment enrichissante. Pour en profiter, n’hésitez pas à pousser la porte d’un artisan local ou de votre association de quartier pour vous informer sur les dispositifs existants à proximité. Il n’est pas rare que vous puissiez profiter de l’expertise d’un senior connaisseur, à travers les programmes d’activité intergénérationnelle. Une alternative très équilibrée pour étoffer vos connaissances tout en donnant du sens à la vie de vos semblables. Si vous optez pour les cours payants des enseignes, ciblez bien le niveau correspondant au vôtre et renseignez-vous bien sur le contenu des leçons proposées. Par ailleurs, saisissez toutes les occasions qui se présentent de participer à des ateliers. Enfin, l’ École des métiers de l’habitat propose un cours de bricolage très élaboré si vous cherchez carrément à vous en sortir avec un niveau pro.

Engager un coach personnel

La tendance est au coaching personnalisé et le bricolage n’y a pas échappé. Il vous est possible de recruter un professionnel pour vous guider pas à pas dans les arcanes du DIY. Le service est de plus en plus proposé par des sociétés employant des artisans à plein temps. Certains membres du personnel sont affectés à des missions de coaching auprès de particuliers. Il s’agit notamment de personnes qui sont embarquées dans un projet nécessitant un certain sérieux, comme la rénovation d’une pièce ou d’une maison, la construction d’une dépendance, etc. Proposé avec une tarification à l’heure ou au forfait, cette option vous coûtera tout de même au moins une centaine d’euros la séance.