Choisir une activité périscolaire, nos conseils

activité périscolaire

Avec la nouvelle réforme des rythmes scolaires, un accueil périscolaire a été mis en place par l’Éducation Nationale. C’est un service proposé aux familles et en lien direct avec l’école de votre enfant. Il a pour but de proposer différentes activités éducatives aux élèves, autres que celles proposées sur le temps de classe. Cela peut-être un renforcement des apprentissages ou une activité artistique, sportive ou culturelle qui apportera de nouvelles connaissances de façon ludique, mais toujours dans le but d’apprendre de nouvelles choses. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de faire de l’occupationnel, mais bien de stimuler les connaissances et d’apporter de nouveaux savoirs et de développer les compétences des enfants. Petite revue des options possible pour vous permettre d’aider votre enfant à choisir une activité périscolaire.

Le temps d’activité périscolaire (TAP), c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement des heures qui précèdent et suivent la classe. Entrent dans ce cadre la période d’accueil du matin, le temps méridien dans lequel est déjà compté le moment de la restauration et la période de garderie le soir immédiatement après la classe. Il ne s’agit aucunement du temps extrascolaire qui correspond au retour des élèves dans leur famille, aux mercredis après-midi, voir au mercredi toute la journée lorsque vos enfants n’ont pas école ce jour-là ou aux week-ends. Les activités sur le temps extrascolaire sont à la charge exclusive des familles. Dans la plupart des cas, les écoles proposent sur ces temps périscolaires des études surveillées, un accompagnement à la scolarité, des activités sportives, des activités culturelles, des activités scientifiques ou des accueils de loisirs pour animer la garderie. Ces temps sont financés par les collectivités territoriales ou par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ils sont encadrés par des enseignants, des animateurs, des intervenants extérieurs, des ATSEM ou de bénévoles qui peuvent apporter des animations de qualité reconnue. Il faut noter qu’en fonction des financements disponibles, les propositions d’activités ne sont pas les mêmes partout sur le territoire.

Petits focus sur les activités qui peuvent être proposées sur le temps périscolaire

Les équipes d’animation périscolaire travaillent en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques pour proposer des activités intéressantes, dans le respect des rythmes de l’enfant, porteuses d’apprentissages et ludiques. Les activités sportives entrent parfaitement dans ce cadre-là avec des possibilités très larges : basket, football, tennis de table, rollers ou encore volley-ball. Les activités artistiques sont également une bonne alternative avec la peinture, la sculpture, le dessin, la danse, le chant et parfois même l’apprentissage d’un instrument de musique. Des activités peuvent également être proposées dans les centres documentaires. Enfin, d’autres activités comme les échecs, les jeux de société, le yoga, la robotique, la photographie, les films d’animation ou les expériences scientifiques peuvent se rajouter au panel des propositions. Il ne vous reste plus qu’à cibler les envies de votre enfant pour l’aider à choisir une activité périscolaire qui l’aidera à se découvrir de nouveaux talents et de nouveaux centres d’intérêt !