Engin de légende, le vélosolex est apparu il y a plus de soixante dix ans. En très peu de temps, il a connu un succès fulgurant. Partout sur les routes ouvriers et étudiants enfourchaient nonchalamment leur cyclomoteur. Il a permis ainsi à des générations entières de se déplacer à peu de frais. Robuste et élégant, il a été ainsi le compagnon de route d’un grand nombre d’hommes et de femmes avant de sombrer en quasi désuétude.
Un engin devenu mythique

Vélosolex
Peu de temps après la seconde guerre mondiale, le vélosolex a fait son apparition. Rapidement il est devenu ce cyclomoteur incontournable que tout le monde s’arrachait. Pratique et surtout très accessible financièrement il a permis à toute une population et cela quelle que soit la classe sociale de se déplacer à moindre frais. Partout sur les routes, les magazines, à la télévision et même au cinéma, le solex était devenu une véritable star. De plus demandant peu d’entretien et de frais il était un compagnon de route idéal. C’est ainsi que des années 1940 aux années 80, le solex s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Même si d’autres engins motorisés ont fait au fur et à mesure leur apparition jamais le vélosolex n’a complètement disparu. Des amateurs un peu partout sur le territoire continuaient à faire vivre ce cyclomoteur vraiment pas comme les autres.
Un véhicule fondateur
Tout comme la 2CV, le Solex devient au fil des décennies un engin de légende. Idéal pour les déplacements de proximité, il est tout particulièrement apprécié par les étudiants, les ouvriers de même que le clergé ou les femmes. Avec son allure atypique, il n’a cessé de fasciner. Depuis la réouverture il y a quelques années d’une usine de fabrication sur le sol français mais cette fois pour une version électrique, le Solex fait à nouveau parler de lui. Même si l’engouement que le Solex a connu il a plus de soixante dix ans n’est pas le même, il n’empêche qu’il rappelle l’âge d’or du velosolex.