Vous possédez un appartement à Casablanca que vous souhaitez vendre ? Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous informer. Casablanca, capitale économique du Maroc, est une ville aux multiples facettes et aux nombreuses opportunités. Les choix y sont nombreux et les prix peuvent varier du simple au double, en fonction du quartier, du standing et de l’ancienneté du bien. Dans un marché en stagnation ces dernières années, il serait judicieux pour un vendeur, de faire appel à un professionnel pour l’accompagner dans la vente de son appartement.
Les étapes clés de la vente d’un bien immobilier
Il faut savoir que la procédure pour la vente d’appartements à Casablanca passe obligatoirement par un notaire et dure généralement entre 10 jours et 1 mois après avoir trouvé l’acquéreur du bien. Avant de recevoir les fonds correspondants à la transaction, le vendeur devra fournir au notaire une série de documents composants le dossier juridique : le contrat d’achat, le plan cadastral, l’attestation des impôts, le quitus de la Lydec et de l’opérateur de téléphonie, le permis d’habiter, la carte d’identité et les règlements et quitus des copropriétés si l’appartement se trouve dans une copropriété.
Ce n’est qu’après avoir réuni tous ces documents que le notaire peut établir l’acte de vente qui sera signé par les deux parties. En général, les honoraires d’un notaire représentent 5 % du prix de vente du bien. Si vous choisissez de passer par une agence, il faudra prévoir une commission d’agence en plus à payer (généralement 2,5 % du montant du bien hors TVA et 3 % TTC sur la valeur totale du bien).
Les astuces pour bien vendre son appartement à Casablanca
- Fixer votre prix : plus votre prix sera cohérent par rapport aux prix du marché, plus vous aurez de chances de le vendre rapidement. L’idéal pour fixer le prix est de faire appel à un professionnel qui évaluera la valeur de votre appartement en fonction de l’état, du quartier et du standing.
- Connaître votre bien : pour pouvoir répondre à toutes les questions des visiteurs, il vous faudra connaître toutes les caractéristiques de votre appartement, de la surface de chaque pièce à l’orientation de l’espace. Une bonne connaissance du quartier vous permettra aussi de promouvoir l’emplacement, ce qui peut faire la différence lors de la décision d’achat.
- Diagnostique du logement : avant de vendre, il faut faire diagnostiquer votre logement à l’aide d’un professionnel, déceler et faire réparer toutes les anomalies et défauts.
- Rafraîchir la déco : pour que l’acquéreur potentiel puisse se projeter dans votre appartement à vendre à Casablanca, l’idéal est de l’aménager d’une manière neutre. Optez pour un style minimaliste et évitez les couleurs trop agressives.
- Prendre de belles photos du bien : ici encore vous gagnerez à faire appel à un professionnel pour réaliser de belles photos pour mettre en valeur votre bien. Celles-ci feront la différence entre votre annonce et les autres.