De nos jours, il devient difficile de se passer de sa carte bleue. Chaque année, ce sont plusieurs milliards de transactions qui se font par ce biais. La CB est devenue le moyen de paiement préféré des français pour les achats de tous les jours, le chèque et les virements restant encore très usités pour les gros règlements et les paiements récurrents. Pour répondre à la demande et ne pas pénaliser votre commerce, vous aurez besoin de l’installation de terminaux de paiement électronique pour vos encaissements par carte bancaire, autrement appelé TPE ou lecteur de carte bancaire.
Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?
Ces terminaux de paiement électronique sont prévus pour les commerçants et certains indépendants comme les taxis ou les professionnels de la santé. Vous devrez passer un contrat de domiciliation bancaire avec votre banque. Ainsi, les transactions seront stockées dans votre terminal avant de transiter vers les serveurs bancaires sécurisés qui créditeront votre compte professionnel. Voici un petit aperçu du cheminement de l’argent qui transite par un TPE. Tout d’abord, votre client procèdera au paiement en insérant sa carte dans le terminal. C’est le logiciel que vous choisirez qui déterminera le type de paiement que vous pourrez accepter. Soit en tapant le code à 4 chiffres, soit par contact avec une carte équipée de la technologie FNC ou avec un smartphone. Pour les cartes étrangères, c’est encore un autre logiciel, ainsi que pour les paiements en plusieurs fois. À vous de savoir ce dont vous aurez besoin. Votre terminal fera si besoin une demande d’autorisation. Le paiement s’enregistre ensuite dans votre terminal, jusqu’à la transmission au serveur de votre banque via la télécollecte qui peut se programmer pour être automatique. Plusieurs vérifications liées à la sécurité seront faites à ce moment-là. Votre argent va ensuite arriver sur votre compte via une passerelle monétique qu’il est recommandé de souscrire en forfait pour que ce soit moins coûteux. Avec le paiement par TPE vous aurez donc des transactions faciles à faire et sécurisées !
Les différents types de terminaux de paiement électronique
Il existe 3 principales familles de TPE. Première famille, les terminaux de paiement électronique fixes. Connectés en permanence à une prise électrique, ils ne peuvent pas être déplacés et sont destinés aux paiements au comptoir. Ils peuvent se connecter de 2 façons : en IP sur internet ou en RTC via une ligne téléphonique analogique. Deuxième famille, les TPE portables. Ils utilisent l’infrarouge, le Bluetooth ou le Wifi pour communiquer à internet via le socle sur lequel ils sont posés pour se recharger. Ils peuvent être déplacés et ils fonctionnent tant qu’ils sont à portée de leur socle ou du réseau wifi. Ils sont parfaitement adaptés à la restauration par exemple puisque les paiements se font généralement directement à la table du client. Enfin, troisième famille, les TPE mobiles. Ils n’ont pas besoin de prise ni de socle et ils communiquent via le réseau 3G ou GPRS/2G. Ils sont complètement indépendants et peuvent être transportés partout. À vous de choisir la famille qui vous convient le mieux !