En période de croissance, une entreprise peut avoir besoin de matériels supplémentaires afin de poursuivre son activité de manière optimale. L’achat de nouvelles machines ou de nouveaux outillages devient alors indispensable. Investir dans de nouveaux équipements implique cependant un financement important compte tenu des prix des machines. Dans le cadre de cet article, vous découvrirez les modes de financement pouvant vous permettre d’acquérir vos outils de travail.
Le financement en fonds propres
Le financement en fonds propres consiste à acheter les matériels nécessaires au développement de votre entreprise grâce à votre propre trésorerie. L’entreprise puisera alors dans ses réserves et débloquera les sommes correspondantes. L’achat en fonds propres peut présenter des avantages dans certaines mesures. Tout d’abord, cela permet à l’entreprise d’éviter d’engager la majorité de sa capacité d’endettement. Elle ne sera pas non plus tenue de payer des intérêts qui auraient augmenté de manière considérable le prix des biens. Grâce à l’achat en fonds propres, les matériels acquis appartiennent à l’entreprise. Elle sera donc libre de les utiliser comme elle le souhaite ou les revendre. Cependant, un tel financement n’est pas toujours réalisable pour toutes les entreprises, et quand bien même elle a les moyens de puiser dans sa trésorerie, cette opération fragilisera la structure financière de l’entreprise. De plus, il n’y aura pas d’intérêts financiers à déduire du résultat imposable de l’entreprise.
Le crédit professionnel
Le crédit professionnel est la solution la plus courante pour financer l’achat de nouveaux matériels pour l’entreprise. Avec un emprunt bancaire, elle peut bénéficier des sommes nécessaires immédiatement et elle les remboursera progressivement sur une période définie. Le recours à l’emprunt engendre cependant des intérêts financiers en sus. Ces intérêts, plus ou moins élevé selon les cas sont payables à la banque durant toute la durée du prêt. Il convient cependant de noter que ces intérêts sont déductibles des impôts sur les bénéfices de l’entreprise. Le recours au crédit professionnel n’engage pas les fonds propres de l’entreprise, mais aura tout de même un impact sur sa capacité d’endettement. Ainsi, pour toute la durée du prêt, elle ne sera pas en mesure de réaliser des investissements plus importants. Pour obtenir un prêt professionnel, il faut remplir certaines conditions, dont le versement d’un apport personnel et d’une caution. D’une manière générale, il n’est pas facile de décrocher un prêt professionnel. C’est la raison pour laquelle vous devez préparer un dossier solide. Il est ici question de convaincre la banque que l’entreprise est capable de rembourser la somme empruntée. Assurément Finance vous propose plus de conseils sur l’obtention d’un prêt professionnel.
Louer au lieu d’acheter
La location de matériels professionnels plutôt que de les acheter est une pratique de plus en plus courante en entreprise. Les biens sont mis à disposition de l’entreprise pour une durée variant entre 3 et 5 ans et en contrepartie, elle paie un loyer mensuel. Ces biens ne deviennent donc pas propriétés de l’entreprise, mais cette situation est particulièrement pratique. Effectivement, la location permet à l’entreprise de disposer d’une machine durant un temps pour ensuite la remplacer et profiter des nouvelles technologies. En principe, les formalités administratives sont laissées à la charge du loueur, particulièrement en ce qui concerne la location longue durée. Les mensualités sont également moins élevées par rapport à celles d’un crédit professionnel. D’un point de vue fiscal, les loyers réglés sont considérés comme des charges et sont donc déductibles des bénéfices imposables. Toutefois, l’usage des biens n’est pas aussi libre que dans le cadre d’un achat. Les modalités de location sont transcrites dans un contrat qu’il est important de respecter sous peine d’indemnités compensatrices. La location se termine normalement par la restitution du bien, mais en fonction des types de contrats, il est possible de racheter le matériel ou de prolonger la période de location.