Les aliments toxiques pour les chats : quels sont-ils ?

De par sa physiologie et son mode de vie, le chat possède une certaine limite dans son alimentation. Il est très sensible à certains composés nutritifs. En raison de son caractère omnivore, il ne peut pas s’empêcher d’ingurgiter tout ce qu’il trouve appétissant. Cette tendance imprudente le pousse parfois à commettre l’erreur de consommer des substances dangereuses pour sa santé. Dans la domestication féline, il faut savoir discerner ses besoins vitaux et ses facteurs limitants dans son environnement. Des fruits et légumes, des nourritures conservées, de la viande animale et parmi tant d’autres, quels aliments sont toxiques pour les chats ?

Le chocolat

Bien que cet aliment soit très convoité par les humains, il s’avère nocif pour le bien-être du chat. À cause de la théobromine qu’il renferme, le chocolat risque de provoquer une arythmie chez les félins. Troubles musculaires, crampes ainsi que des gonflements au niveau des tendons seront les signes cliniques qui vont se poursuivre. Cette liste de complications est valable pour tous les aliments à base de chocolat, mais se présente plus opérante dans le chocolat noir et surtout dans le cacao pur.

L’alcool

Ceci est un point commun pour la plupart des êtres vivants. Seulement, les conséquences engendrées sont d’une gravité inégalée chez les félins. Un excès d’alcool peut provoquer diverses pathologies du chat par faute de troubles neurologiques ou un défaut de coordination motrice. Même en petite quantité, celui-ci peut entrainer de graves séquelles à son anatomie. Il va d’abord être victime d’une infection au niveau du foie et du cerveau, qui va lui conduire dans un coma profond. Avec une dose plus ou moins importante, l’alcool peut devenir mortel pour les matous.

Les médicaments et les produits chimiques

L’appareil digestif et le métabolisme du chat supportent moins les effets des éléments chimiques. Antibiotiques, anti-inflammatoires, aliments surgelés, produits laitiers manufacturés sont tous aussi nocifs les uns que les autres. Les vétérinaires sont les seuls qui puissent prescrire des médicaments pour chats. Mais dans tous les cas, la prise d’aliments chimiques entraine toujours des répercussions négatives chez les chats. Ce sont de substances redoutablement toxiques pour cette espèce. Les produits désinfectants, les solvants et les insecticides figurent également dans cette catégorie.

Les viandes de volaille et de porc crues

La consommation de viande de porc crue peut provoquer une infection du virus Aujeszky chez les félins. Se manifestant par une pseudo-rage, cette maladie est fatale pour les chats à cause des troubles neurologiques qu’elle provoque. En ce qui concerne la consommation de viande de volaille crue, l’animal peut tomber dans une situation de trouble digestif aigu. Les bactéries comme les salmonelles ne sont pas très appréciées par les organismes du chat, entrainant des risques graves pour la santé de celui-ci.

Les alliacées

Cette famille de plantes représente le poireau, l’ail et la ciboulette. Ces derniers font partie des aliments toxiques pour les chats. En les mangeant, le chat va exposer des comportements anormaux, caractérisés par une fatigue douteuse. La consommation d’alliacées va provoquer des ballonnements dans l’appareil digestif du chat, entrainant ainsi une fièvre et des diarrhées persistantes. Ces dernières existent pourtant dans la plupart des menus des hommes. C’est pourquoi il est toujours recommandé de préparer séparément la nourriture du chat.