Vous souhaitez acheter une machine à café expresso manuelle ? Voici la liste des critères sur lesquels vous devez fonder votre choix.
Analyser vos besoins
Pour l’achat d’une machine expresso manuelle, il faut dans un premier temps identifier vos besoins en termes de préparation de café. Souhaitez-vous acheter une machine qui vous permet de préparer rapidement du café ? Disposez-vous d’un espace important pour placer votre machine expresso dans votre cuisine ? Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de passer à l’achat.
Les critères techniques
Choisir une machine expresso manuelle doit aussi reposer sur des critères techniques comme :
Le porte-filtre : est-il pressurisé ou non ?
En premier lieu, vous devez examiner le type de porte-filtre que la machine expresso manuelle possède. Sur le marché, nous retrouvons deux types de porte-filtres : porte-filtre pressurisé et porte-filtre régulier. Le porte-filtre pressurisé est parfait pour les personnes débutantes, qui apprennent à peine à faire du café via une machine expresso. En exerçant une pression importante, ce type de porte-filtre vous permet l’extraction d’un café expresso d’une très bonne qualité, et ce même si le dosage n’est pas optimal. Le porte-filtre régulier quant à lui est fait pour les machines expresso manuelles de qualité premium. Ces dernières permettent l’exercice d’une meilleure pression au moment d’extraire le café.
Le groupe café
Le groupe café est une composante qui permet de pousser l’eau à travers une mouture très fine. Quand il s’agit de machines expresso manuelles, nous distinguons quatre types de groupes café :
- Le groupe simple, que l’on retrouve surtout sur les machines d’entrée de gamme ;
- Le groupe en laiton,
- Le groupe déporté ;
- Le groupe E61.
Chacun de ces types se distingue par des caractéristiques propres à lui. Avant d’opter pour un modèle de machines expresso manuelles, consultez les avantages et inconvénients de chaque type de groupe de café.
La présence d’une buse à vapeur
Si vous êtes un passionné de café latte ou de cappuccino, vous devez acheter une cafetière expresso manuelle, équipée d’une option pour mousser le lait. Il faut savoir qu’une grande partie des machines expresso manuelles sont équipées de buses à vapeur. L’avantage le plus apparent de cette composante est qu’elle vous garantit un contrôle complet sur le type et le volume de la mousse que vous souhaitez.
La pompe de la machine expresso manuelle
La pompe est la composante qui assure la mise sous pression de l’eau et qui la propulse ensuite en direction du groupe café. Les deux types de pompes disponibles sont : les pompes à vibrations et les pompes rotatives. Les deux sont connues pour leur capacité à exercer une pression suffisante à la préparation d’un bon café. Néanmoins, chacun de ces types a ses propres spécificités. Par exemple, les pompes à vibration sont réputées pour être bruyantes. La pompe rotative quant à elle se distingue par son haut niveau de performance.
Les critères pratiques pour acheter la machine à café idéale
Pour choisir une machine à café expresso manuelle, il faut considérer aussi certains paramètres de nature pratique, comme la dimension de la machine et la capacité du réservoir d’eau. L’emplacement doit être choisi de sorte à ce que l’aspect esthétique de votre cuisine soit amélioré. Par ailleurs, les machines expresso manuelles avec un réservoir d’eau important vous permettent de préparer plusieurs tasses à la fois.