Opter pour un escalier sur mesure, quels avantages ?

escalier sur mesure

L’escalier occupe une place importante dans une maison. C’est un élément extrêmement utile, qui est utilisé plusieurs fois par jour et qui doit être sûr et sécurisé. Il faut le choisir en fonction des contraintes techniques du bâtiment et de la place des murs. Mais il ne faut pas oublier le côté esthétique, un escalier sur mesure étant souvent un objet de décoration à part entière.

Les différentes parties d’un escalier

Un escalier n’est pas fait uniquement de marches. Il se compose de divers éléments qui peuvent subir de petites modifications, voir être supprimés. Les nouvelles techniques en matière de construction peuvent permettre beaucoup d’améliorations esthétiques. Les marches peuvent avoir différentes formes : droites, rayonnantes ou balancées en fonction de la forme de l’escalier. Entre les marches, sur la partie verticale, se positionne la contre marche. Vous pouvez choisir d’en avoir, mais si vous souhaitez un escalier moins imposant qui laisse passer la lumière, vous pouvez les enlever. Vos marches seront plus faciles à nettoyer, mais sachez que c’est moins sécurisé. Les contremarches peuvent être en retrait ce qui crée un nez-de-marche, mais pour un effet plus moderne vous pouvez ne pas en avoir. Toutes les marches sont supportées par le limon, une des pièces maitresses de l’escalier. Mais si votre escalier est contre un mur, vous pouvez le supprimer pour plus de légèreté, ou encore le remplacer par une structure en métal plus aérienne et qui se fixera au plafond. Les garde-corps peuvent également subir quelques changements si vous décidez d’en avoir. Les formes et les matières disponibles vous permettent un large choix.

Pourquoi choisir un escalier sur mesure ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, fabriquer un escalier fait appel à de nombreuses techniques et prend en compte beaucoup de paramètres. Opter pour un escalier sur mesure vous permettra tout simplement d’avoir exactement ce que vous voulez : la meilleure solution pour que votre escalier réponde à tous vos critères. En fonction de la décoration de votre intérieur, vous pouvez le vouloir traditionnel et imposant ou au contraire moderne et peu visible.

Il existe de nombreuses formes d’escaliers : les droits, les quarts tournants, les deux quarts tournants, le colimaçon, le suspendu, celui à limon central, les pas japonais, l’escamotable, l’extérieur, et d’autres modèles moins usités, mais qui peuvent s’avérer de bonnes options. En fonction des matériaux que vous voudrez utiliser, tout ne sera pas possible. La structure de votre bâtiment sera à prendre en compte, ainsi que l’usage que vous aurez de votre escalier. Le volume disponible et la hauteur de votre étage également. Même chose pour le choix de vos garde-corps, de votre balustrade et de la taille de vos paliers si vous en voulez. Faire appel à un fabricant pour un escalier sur mesure vous permettra de disposer de toutes les options pour que vous puissiez être au plus près du budget que vous vous êtes fixé.