Quelles sont les différences entre un gradin et une tribune ?

gradins trinus spectacle différence tribune et gradin

La tribune et le gradin sont généralement des structures utilisées pour recevoir les spectateurs. On les retrouve souvent dans des stades, les gymnases, les salles de sport, etc. Ils sont conçus de manière à permettre une meilleure visibilité pour chaque occupant. Ces deux structures présentent néanmoins certaines différences. Quelles sont les caractéristiques qui différencient les gradins des tribunes ?

Différence entre tribune et gradin : différences de conception

Les gradins et les tribunes se retrouvent aussi bien à l’exterieur dans les stades ou à l’intérieur dans des salles de sport. Bien qu’ayant de nombreux points en communs ils présentent quelques différences :

  • Les tribunes sont constituées d’un ensemble de sièges surélevés avec à la base des gradins. Elles disposent parfois de sièges arrière personnels. Généralement, les tribunes d’extérieur sont recouvertes d’un toit. Ces toits sont à plusieurs niveaux. Les tribunes sont des emplacements de hauteur élevée. Elles sont beaucoup plus complètes et offrent plus de confort.
  • Les gradins sont des successions de bancs qui sont disposés de manière croissante avec plusieurs niveaux. Ils peuvent être avec sièges ou non. Ils sont en arrière les uns par rapport aux autres. On distingue plusieurs types de gradins qui varient en fonction de l’emplacement.

Différence de taille au niveau des tribunes et gradins

On note également une absence de similitude entre ces deux éléments au niveau de la taille. En effet, les unes sont beaucoup plus grandes que les autres.

  • Les tribunes extérieures sont des mégas structures comparées aux gradins. Elles sont faites pour accueillir beaucoup de personnes. Elles sont composées de plusieurs gradins. Quand on prend une tribune, c’est d’abord des gradins auxquels sont ajoutés d’autres composants.
  • Quand on parle de gradins, on se réfère à une petite tribune. Ils sont généralement plus petits et simples par leur configuration. Toutefois, on en distingue qui sont élevés et de dimensions importantes.

Les tribunes et les gradins sont utilisés généralement pour les mêmes objectifs. Cependant, ils sont différents l’un de l’autre. Ainsi, les tribunes sont un système de sièges complexes souvent couverts. Les gradins sont simplement une structure de bancs surélevés.

En savoir plus sur les normes ? C’est par là !