Les espaces de divertissement peuvent parfois recevoir un nombre important de spectateurs. Existe-t-il des normes d’installation afin de garantir la sécurité des usagers ?
Normes et équipement sportif
L’AFNOR (association française de normalisation) est l’organisation qui régit les normes françaises et intervient pour l’élaboration de leurs homologues européennes ou internationales.
Dans le cadre des équipements sportifs, ces règles assurent bien entendu aux spectateurs une bonne visibilité mais prévient également d’éventuels dangers liés principalement à la multitude de personnes présentes au sein de ces installations.
Les gradins mal organisés peuvent en effet représenter un danger pour le public avec des risques de chutes, d’incendie ou d’écrasement lors de mouvements de foules.
La législation assure donc la sécurité des spectateurs.
Qu’est-ce que la norme NF EN 13200 ?
NF EN 13200 est une norme européenne qui spécifie les exigences de conception concernant les installations intérieures ou extérieures pour spectateurs dans les lieux de divertissements permanents ou temporaires comme c’est le cas des installations de l’entreprise Husson, voir le site ici. Par exemple, elle réglemente l’organisation des tribunes dans les stades sportifs ou les salles de sport.
Elle dicte notamment les règles de sécurité à respecter pour l’ équipement sportif à l’instar des barrières des gradins avec sièges fixes et les éléments de séparation des espaces d’activité. Elle définit les angles à respecter pour les tribunes afin que les spectateurs, assis ou debout, puissent profiter du spectacle. De-même, elle régit les espaces servant de voies de circulation ainsi que l’obligation d’offrir un éclairage adéquat. Un système de signalisation et de communication efficace est également imposé par l’AFNOR pour faciliter l’orientation du public en conditions normales ou en cas d’urgence.
Toutefois, la norme NF EN 13200 ne concerne pas les autres installations permanentes à l’instar des théâtres, des salles de cinéma, des opéras ou autres salles d’accueil. Ces sites répondent à d’autres règlements spécifiques.