Rien de tel qu’un petit jardin pour sublimer l’extérieur d’un appartement. Il est essentiel de connaître toutes les astuces afin de réussir un tel projet sur un espace réduit. L’ajout de quelques décors et le bon choix sur les végétaux peuvent suffire pour y arriver.
Orner le jardin de bordures
Délimiter chaque zone du jardin en plaçant des bordures, c’est un moyen simple et efficace pour donner une impression d’espace. Par ailleurs, cette technique offre une apparence contemporaine et tendance. Optez pour des figures faciles à aménager. Des matériaux comme l’ardoise ou les rondins de bois peuvent être utilisés. Sur cette page d’un site de conseils sur les travaux, d’autres matériaux sont à découvrir. Vous pouvez vous faire aider par un jardinier professionnel pour vous aider à réaliser un rendu de qualité.
Peindre les murs extérieurs pour illuminer le jardin
Pour procurer un effet design à votre petit jardin, vous pouvez aussi peindre les murs qui bordent les zones de la terrasse ou des autres parties du terrain. Une teinte claire offre une impression d’élargissement. Avant l’application de peinture, il faut nettoyer la surface du mur. Ne pas négliger la pose d’une sous-couche. Un temps de séchage est ensuite utile avant la pose de deux couches de peinture. Il est recommandé de choisir un produit spécial extérieur pour éviter que la peinture soit décapée.
Placer de petits arbustes pour donner plus de charme à un petit jardin
La mise en place d’arbustes, c’est la meilleure solution pour donner de l’allure à un petit jardin. Arbustes, conifères ou des graminées sont à regrouper à certains endroits du terrain. Afin que l’ensemble soit en harmonie, faites en sorte de mettre les plantes les plus basses devant votre appartement. Les arbustes à hautes tiges sont à placer juste derrière. Les plantes touffues quant à elles doivent décorer le milieu du jardin. Grâce à l’expertise d’un jardinier professionnel, vous profitez de conseils avisés sur les meilleures essences.
Des meubles extérieurs de type « bistrot » pour une terrasse attrayante
Le bon choix sur les meubles extérieurs, c’est une étape capitale dans la réussite d’un jardin. Opter pour l’aménagement de petits meubles afin de former un ensemble de type « bistrot »sera parfait dans un cadre restreint. Vous pouvez, par exemple, des chaises et des tables dans un coin de la terrasse. Si vous prévoyez un nombre plus important d’invités, optez pour des bancs qui prendront peu de places.
Optimiser les couleurs pour donner un effet de grandeur
Jouer sur les couleurs, c’est une idée astucieuse qui procure un effet plus spacieux à un petit jardin. Vous pouvez poser quelques pots de fleurs colorés de part et d’autre de la zone à décorer. Des luminaires diffusant des reflets colorés est en outre la meilleure façon de dévoiler les coins sombres du jardin. Pensez à l’énergie solaire pour alimenter ces faisceaux lumineux et illuminer agréablement vos soirées tout en économisant de l’énergie. De plus, ce dispositif ne nécessite pas de câbles et prend moins de place.